Sets était destiné à générer des onglets à l’explorateur de fichiers et d’autres applications Windows. Il y a eu l’apparition d’une première version de Sets dans Windows Insider builds, que Microsoft a retirée par la suite. Maintenant, d’après Rich Turner de Microsoft sur Twitter, Sets n’est «plus».

Nous étions réellement impatients de voir Sets, car nous souhaitions toujours avoir des onglets dans l’explorateur de fichiers ainsi que des fenêtres de console comme Command Prompt, PowerShell, et même des shells Bash Linux sous Windows. Les onglets dans d’autres applications comme Notepad seraient vraiment géniales, aussi. Des onglets natifs que n’importe qu’elle application pouvait utiliser. Voici la manière dont Sets fonctionnait quand il était disponible dans Windows Insider builds pour une brève période il y a un an.

Déjà en juin 2018, Microsoft a retiré les onglets Sets de la version Windows Insider et a remercié les utilisateurs pour leurs «précieux commentaires… alors que nous étions en train d’améliorer cette fonctionnalité dans le but de nous aider à offrir la meilleure expérience possible dès sa mise en service».

Microsoft a été assez silencieux au sujet de Sets depuis ce temps. En décembre 2018, Zac Bowden, de Windows Central, a affirmé que Sets n’avait pas été «résilié», selon ses informateurs chez Microsoft.

Pourtant, cinq mois plus tard, Sets a l’air plutôt annulé.  Rich Turner de Microsoft a répondu : «l’expérience des onglets fournis par Shell n’est plus» suite à une question posée au sujet du moment où un environnement de console à onglets arriverait —  il fait ici référence aux Sets.

Turner a aussi dit «ajouter des onglets [à la console] fait partie de nos priorités.» Il est certain que Microsoft ne tenterait pas d’ajouter des onglets à la console si ces onglets natifs du système d’exploitation étaient encore à leur place dans un avenir proche.

C’est un peu fou que nous devions distinguer les plans de Microsoft des tweets errants, mais voilà comment ça se déroule. Il se trouve que Microsoft a annulé de façon discrète des Sets sans en parler à personne en dehors de Microsoft. Nous aurions bien évidemment besoin d’une déclaration plus officielle, mais Microsoft n’en publiera peut-être jamais et laissera peut-être le souvenir des Sets s’estomper tranquillement.

C’est tout à fait rationnel. Microsoft a rendu les Sets très compliqués – c’était plus que de simples onglets ; chaque onglet pouvait être incorporé dans le moteur du navigateur Edge. Avec la sortie de l’ancienne version d’Edge et une nouvelle version d’Edge basée sur le chrome sur le point d’entrer, Sets est maintenant plus difficile à installer. Zac Bowden a expliqué que Microsoft «travaillait encore sur la meilleure façon de l’implémenter», mais c’était en 2018 et apparemment les plans ont été modifié.

Bien sûr, tandis que bon nombre de gens souhaitaient l’Explorateur de fichiers et les onglets de console – des fonctionnalités que les autres systèmes d’exploitation utilisent depuis des décennies – personne n’a vraiment fait appel à Microsoft pour simplifier autant les Sets en premier lieu.

En tout cas, il existe des façons de se procurer des onglets dans l’Explorateur de fichiers aujourd’hui. Mais on est en 2019 et Windows devrait vraiment offrir cette fonctionnalité de base.

Si nous avons mal interprété le tweet de Rich Turner et que Sets est toujours en route, nous serions heureux d’actualiser cet article avec une déclaration officielle Microsoft sur ce qui se produit à propos de Sets.